Le système m'a fait me poser cette question : pourquoi je ne mangerais pas un homme ?

Aujourd'hui, dans notre société élitiste, avec nos peurs de ne pas trouver un travail plus tard, de ne pas gagner assez d'argent, de ne pas réussir sa vie comme il faut, on peut se poser la question. Si demain j'ai pas de quoi m'acheter un morceau de pain et si je me retrouve seul sans personne pour m'aider, pourquoi ne pourrais-je pas tuer cet homme qui marche devant moi, et le manger ?...

Même après plusieurs longues recherches à travers l'histoire, la littérature, internet, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à cette question.
Jusque-là, la seule raison qui m'en empêcherait serait la loi ; si l'on remonte encore plus loin, on se rend compte que la loi est largement inspirée de la religion. Cette religion qui dit : tu ne tueras pas ton prochain. Ce sont ces valeurs dites fondamentales que toutes les religions monothéistes ont propagé. Dieu installe pour les hommes des principes d'égalité, de fraternité, qui n'existaient pas avant.

Selon moi, on peut séparer l'histoire en deux parties. En premier, la période où les hommes découvrent la vie. Cet homme préhistorique en est à un stade animal et il ne fait pas la différence entre l'ours qui vient l'attaquer et un autre homme sauvage qui vient pour le manger. L'homme se bat pour survivre, pour manger. Durant la deuxième période, l'homme se rend compte que ce n'est pas possible de vivre de cette façon, sans certitude d'être vivant le lendemain. Il décide donc de créer des lois pour vivre en communauté et plus ou moins en paix.

C'est toute une période, toute une vague de pensée, qui va amener petit à petit à créer cette loi : Dieu. Bien sûr elle n'apparaît pas en l'an 0 avec le christianisme, ou 3500 ans avant avec le judaïsme, mais bien avant. Elle apparaît exactement avec la création des civilisations ; la première connue jusqu'ici se situe vers 6000 avant J.C. Sachant que les historiens estiment que le premier homme à avoir taillé un cailloux a existé il y a 3 millions d'années, cela laisse le temps de passer du stade animal sauvage et solitaire à l'homme désireux de vivre en societé.

Pour conclure, j'attends toujours une réponse à ma question : pourquoi ne pas manger un homme si j'ai faim !